Historique

La Marjolaine est un projet né de la volonté d’une poignée d’hommes et de femmes issus de tous horizons (parents, juriste, enseignant, éducateu, médecin, …) désireux dans un premier temps de créer un centre de jour pour enfants et ados polyhandicapés non scolarisés. C’est en gestation depuis 2005.

C’était un projet quelque peu utopique, car nous ne disposions d’aucun fonds, tout en devant faire face à de très nombreuses charges.

Le 24 juin 2006, notre asbl est reconnue (statuts passés au Moniteur Belge). Elle est apolitique et elle adhère aux valeurs démocratiques et humanistes.

Pourquoi le terme la Marjolaine ?

Le nom de l’asbl vient d’une part de l’association du prénom d’une petite fille, Jolène, polyhandicapée, dont nous avions le désir de la voir « marcher et évoluer dans la vie » et la plante aromatique, « Marjolaine », qui libère une saveur particulière dès qu’on l’intégre dans notre « menu », notre quotidien.

En 2008, l’asbl « La Marjolaine » propose des après midis de loisirs pour enfants et ados en situation de handicap ou non, une fois par mois de 13h30 à 16h30. Nous nous retrouvons pour partager des activités fort diverses (psychomotricité, bricolage, jeux de société, poterie, percussions, chants, etc…).

En 2009, nous proposons des activités pendant les grandes vacances et nous participons à l’élaboration d’un spectacle de cirque qui sera préparé pendant toute une année.

Depuis 2010, nous organisons un week end annuel afin d’apprendre à chacun de vivre ensemble, de développer leur autonomie afin de créer une solidarité nouvelle, mutuelle entre enfants, ados, l’équipe, tout en respectant les rythmes individuels et de donner à leurs parents la possibilité de souffler, de prendre le temps de faire des choses pour eux pendant ce temps de répit.