Archives – Parlotte

Le 22 février 2014 : Thème « L’adolescence » 

Participants : 5 personnes

Lors de cette rencontre, l’objectif était de mener une réflexion  autour de l’adolescence des jeunes. Des questions telles que celles-ci ont été abordées et débattues :

Qu’est-ce que l’adolescence ?

L’adolescente d’une personne handicapée,  doit-elle être abordée différemment que l’adolescence d’une personne non-handicapée ?

En tant que parents, à quoi être attentif durant l’adolescence de son/sa fils/filles  ?

En seconde partie de séance, nous avons échangé nos expériences et partagé les « trucs et astuces » de chacun.

 Le 17 mai 2014 : Thème  « Les fratries »

Participants :  6 personnes

Lors de cette séance, nous avons échangé autour des deux réflexions  suivantes :

  • La place de chacun dans la famille
  • Le regard du frère ou de la sœur sur le handicap de son ainé/cadet

Le 15 novembre 2014 : Thème  « L’avenir de nos adolescents »

Participants : 7 personnes

Cette séance avait comme thématique « L’avenir de nos adolescents » et surtout que faire à la sortie du parcours scolaire ?

Rester au domicile des parents ?

Aller en institution ?

Mise en autonomie ?

Les possibilités sont différentes en fonction du jeune concerné, de la famille et du type d’handicap….

Pour les parents et pour le jeune, c’est toujours un choix et un moment difficile.

Nous avons également abordé une réflexion autour du travail et de la formation des personnes handicapées.

Conclusion et perspectives

L’année 2014, a été riche pour les membres du groupe « Parlotte »,  au fur et à mesure des rencontres, des liens entre les parents se sont noués. Aujourd’hui, chacun ose aborder ses difficultés, ses inquiétudes mais aussi et surtout ses joies et réussites. Les membres du groupe sont unanimes : Cela fait du bien de se retrouver et de pouvoir discuter, échanger et construire ensemble.

 

-AGENDA  2015

 Pour l’année 2015, il est proposé de garder ce rythme de 3 rencontres par an.

Le 07 février 2015

Le 02 mai 2015

Le 21 novembre 2015

 

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